Parteja Agence de Communication Web

Une journée au Barcamp WordPress 2012 à Paris

Retour au blog

barcamp-wordpress-paris

Nous étions présents au Barcamp WordPress organisé samedi 2 juin 2012 à la Mutinerie, un superbe espace de coworking situé dans le 19ème arrondissement de Paris.  Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la notion de barcamp, il s’agit d’une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. Retour sur une journée consacrée à notre CMS préféré !

Une conférence consacrée à WordPress 3.4

Le matin, les animateurs de la communauté WordPress en France ont donné une conférence pour présenter les nouveautés de la version 3.4 de WordPress qui devrait théoriquement sortir avant l’été. Pas de grand changement apparemment pour les utilisateurs lambda. Mais quelques améliorations notables pour les créateurs de sites administrateurs. On en retiendra notamment :

  • l’amélioration de l’éditeur de thèmes qui permettra de visualiser en live les modifications effectuées sur les feuilles de style ou les fichiers php.
  • la possibilité de choisir des arrières plans ou des entêtes directement depuis la bibliothèque de médias
  • la création de tailles d’entête personnalisées
  • la possibilité d’intégrer des tweets en embed grâce à oEmbed
  • la possibilité de mettre du HTML dans les légendes des médias
  • l’implémentation d’une nouvelle API XML-RPC, notamment utile pour les applications mobiles
  • l’optimisation des performances pour la requête WP_Query
  • l’amélioration de l’internationalisation
  • la prise en charge de l’installation de thèmes enfants directement depuis le répertoire de thèmes officiels de WordPress.org

Jusqu’ici, rien de révolutionnaire puisque la roadmap de WordPress est connue depuis la fin du mois d’avril.

Des ateliers pour échanger sur les sites WordPress multilingues, le responsive design et le HTML 5

L’après-midi, les ateliers barcamp étaient structurés autour de 3 niveaux d’utilisation et de différentes thématiques. Nous avons notamment pu échanger sur les solutions permettant de créer des sites multilingues puisque nous travaillons en ce moment sur plusieurs projets pour des associations à dimension internationale qui nécessitent d’intégrer de telles fonctions. Nous avons également participé à un atelier consacré au webdesign, responsive design et HTML5 puisque la quasi-totalité des sites que nous vendons sont maintenant développés avec ce language.

Des rencontres, des découvertes, de futurs partenariats pour Parteja

Un barcamp, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux acteurs qui gravitent autour de l’outil concerné, en l’occurrence Wordpress. Nous avons donc fait le plein de cartes de visites de graphistes, intégrateurs, développeurs de plugin avec qui nous serons amenés à travailler sur des projets futurs.

Une riche journée donc, faite d’échanges de savoirs et de rencontres. Merci aux organisateurs de cet événement pour le temps et l’énergie qu’ils déploient à faire vivre la communauté WordPress Francophone.

1 Commentaire

  1. Pingback: Le BarCamp se mutine ! | Gd6d - spécialiste WordPress